3 astuces de journaliste pour bien faire sa veille

11 juin 2021 | #CommunicationEditoriale

Faire de la veille est une expression qu’on entend tout le temps, mais savez-vous réellement ce que c’est et comment la faire ? Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de se tenir au courant des dernières tendances, innovations, directives de son secteur d’activité pour anticiper, adapter et performer. Faire une veille informationnelle le matin est indispensable pour avoir un coup d’avance. C’est pourquoi nous vous partageons nos conseils de journaliste pour optimiser votre veille et gagner du temps !

Faire sa veille, c’est quoi concrètement ?

Avant de donner des conseils, il est important de bien comprendre ce que signifie le fait de faire une veille informationnelle ou stratégique. Comme son nom l’indique, c’est rester constamment “en veille” pour ne pas laisser passer une information. C’est très pratique pour connaître les dernières découvertes, tendances, changements, directives ou même lois ! Pour savoir sur le bout des doigts l’actualité de son secteur, il est essentiel de respecter 3 choses. On vous les explique tout de suite.

  1 . Être rigoureux

On ne le dira jamais assez, mais il est réellement important de prendre le temps de faire sa veille tous les jours. Généralement faite le matin, elle permet de récupérer les informations passées la veille au soir et le matin même. Si vous n’avez pas le temps de la faire vous-même, vous pouvez déléguer cette tâche à un collègue qui vous transmettra les informations. Prenez le rythme et vous ne serez jamais dépassés par l’actualité ! 

  2 . Sélectionner des sources fiables et pertinentes

Bien évidemment, faire sa veille, c'est bien, mais la faire correctement, c’est mieux ! On ne lésine pas sur la qualité des informations, on multiplie les sources et on les compare entre elles pour vérifier leur véracité.  

Nous vous conseillons : 

  3 . Utiliser des outils de veille

Enfin, dernier conseil, c’est d’adopter les outils de veille ! Ils sont merveilleux pour nous faire gagner du temps le matin et être opérationnel en un instant ! Il en existe plusieurs sur Internet, certains sont gratuits et d’autres payants, à vous de choisir ceux qui vous intéressent le plus. 

Nous vous conseillons : 

Davy-Bailly Basin, journaliste suisse à la RTS, utilise constamment ces outils pour écrire son podcast Le Short chaque matin. Découvrez l’interview qu’il nous a accordée au sujet de son podcast.. sur Whatsapp ! 

Retrouvez nos contenus sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram

Pour plus d'informations sur nos formations et nos solutions éditoriales, contactez-nous !

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image