Reportage immersif dans les usines Boulanger

26 novembre 2021 | #CommunicationEditoriale

Enseigne spécialisée dans les appareils électroménagers et multimédia, Boulanger a connu une forte croissance depuis sa création en 1954. Depuis quelques années, l’entreprise a mis en place un plan de transformation pour faire face aux grands enjeux environnementaux, sociétaux et économiques : la démarche Made In France. Ainsi au niveau de sa politique RSE, Boulanger a pour objectif la diminution des émissions carbone de 50 % d’ici 2030 et cela passe bien évidemment par le développement du Made In France !

Pour porter cette ambition, le Groupe souhaite acculturer ses collaborateurs au Made In France et également communiquer en externe sur ces nouveaux objectifs. 

Contexte

Boulanger a mis en œuvre une démarche “Made in France” où savoir-faire et qualité française sont au rendez-vous. Pour cela, l'entreprise travaille avec des partenaires industriels et des fabricants sur le territoire français. Même si aujourd’hui, les produits Made in France ne représentent qu’un faible pourcentage dans son chiffre d'affaires, l’enseigne souhaite progresser en ce sens, accompagner l’emploi sur le territoire, aider à la relocalisation et utiliser des matériaux plus propres. 

C’est dans ce contexte que nous avons accompagné Boulanger dans la conception et la production d’une vidéo pédagogique qui s’inscrit dans un parcours de formation pour acculturer l’ensemble des collaborateurs et en faire les ambassadeurs du Made In France ! Nous avons aussi réalisé une vidéo de communication, plus courte, afin que Boulanger puisse communiquer et informer sur cette démarche.

Découvrez notre expertise et accompagnement pour réaliser plusieurs contenus vidéos autour d’un seul et même objectif. 

Notre expertise : 

  • Conception éditoriale
  • Création graphique
  • Tournage, montage et post-production


Pour faire découvrir le Made In France à l’ensemble des collaborateurs, pour capter leur attention et transmettre les messages clés, nous avons imaginé un format long incarné par l’un de nos journalistes pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font le Made in France chez Boulanger. À partir de ce format, nous avons produit une seconde vidéo, bien plus courte et condensée, à destination du grand public pour la communication de Boulanger. 

Ces deux formats, à la frontière entre un reportage et un contenu pédagogique, font le récit de la démarche de façon transparente. Le journaliste s’adresse face caméra et parle directement à l’audience. Il l’embarque dans son “enquête” afin de comprendre ce qu’est la démarche Made In France et qui sont les acteurs de cet écosystème.

Ces deux vidéos ont été réalisées comme un reportage TV avec différentes séquences narratives : reportage en immersion, interviews d’experts, plateau de situation, voix-off, texte à l’image, chiffres clés. 

Afin de délivrer un message spontané et authentique, nous nous sommes rendus sur le terrain afin de porter la démarche à travers ceux qui le vivent au quotidien. Nous avions pour objectif de sortir d’une communication institutionnelle très cadrée pour se porter vers un format immersif donnant les clés de compréhension du Made In France.

Les 4 points forts du reportage 

1/ Capter l’attention : reportage au cœur des usines et des partenaires

Nous partons à la rencontre des hommes derrière le Made in France. Qui sont ceux qui réalisent nos coques de téléphone et nos produits électroménagers ? Comment procèdent-ils ? 

2/ Acculturer : interviews d’experts

Nous expliquons ce qu’est concrètement le Made in France en répondant aux questions fréquentes des consommateurs  : pourquoi le prix est-il plus élevé qu’une marque qui produit ailleurs ? Pourquoi est-il compliqué de sourcer les matières premières ? Où trouver les produits ? Quels sont les engagements de la marque en France ?

3/ Informer : prise de parole des responsables du Made in France chez Boulanger

C’est quoi le made in France chez Boulanger ? Il s’agit de mettre en avant le plan stratégique et porter la vision du groupe en matière de Made in France.

4/ Se projeter : interview d’un directeur R&D

Pourquoi le Made in France est-elle une affaire de tous les collaborateurs ? Comment le promouvoir en interne et faire de chaque collaborateur un ambassadeur Made In France du Groupe ? 

L’objectif est de maintenir l’attention de la cible tout au long du contenu vidéo et transmettre les notions essentielles pour devenir les ambassadeurs du Made In France, aussi bien pour les collaborateurs internes (grâce au format long) que pour le grand public (format court). 

Citation template_actus

Vous pouvez retrouver la vidéo format court sur le site Boulanger et ses réseaux sociaux.

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser des vidéos pour promouvoir votre démarche écoresponsable et française, contactez-nous !

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image