Quand le podcast vient à nous : Le Short sur WhatsApp

23 mars 2021 | #CommunicationEditoriale

Écouter les news du matin via un podcast sur WhatsApp, voilà une idée originale ! Cette idée, c’est Davy Bailly-Basin, journaliste à la RTS et présentateur du Short qui l’a eu. Nous l’avons rencontré virtuellement lors des Rencontres de l’innovation éditoriale de 2021, et réalisé son interview en visioconférence. Allez, on vous dit tout sur ce podcast et la voix qui le porte !

Le 23 mars 2020 était lancé le premier épisode du Short, ce podcast natif qui n’a pas pour vocation d’être diffusé à la radio “te tient informé dès le réveil avec les dernières news et de l’actu bienveillante”. En 3 minutes, les principaux sujets internationaux sont abordés et accompagnés d’une réplique culte, d’une chanson ou des bruits rencontrés dans la rue. Car oui, Le Short est enregistré directement en extérieur comme un vocal audio qu’on envoie à ses amis en marchant, sauf qu’ici, on traite d’actu !  Mais au-delà d’un simple audio, c’est surtout un format interactif au travers duquel auditeurs et journaliste peuvent échanger directement sur WhatsApp. 

Un podcast tourné vers la jeunesse

Tutoyer et s’adresser directement à ses auditeurs étaient les conditions pour réaliser Le Short. Le fameux “Salut, ça va ?” de Davy présent au début du vocal nous fait du bien et nous réconforte en cette période de pandémie… Le Short s’adresse à tous mais reprend les codes de la communauté des moins de 35 ans qui se parlent essentiellement via vocaux sur les réseaux sociaux. Destiné à ceux qui ont peu à peu délaissés les médias traditionnels, Le Short informe en toute simplicité et originalité. Nous sommes très loin du ton journalistique classique utilisé dans les médias, des tournures de phrase alambiquées et des références incomprises. Et ce style fonctionne ! Le Short est le 4e podcast le plus écouté parmi ceux réalisés par la RTS, il regroupe plus de 5000 abonnés sur WhatsApp et environ 400 sur Telegram.   

Citation template_actus_Plan de travail 1

Une préparation minutieuse 

Davy Baily-Basin écrit, enregistre et monte Le Short seul de A à Z ! Il nous a d’ailleurs expliqué en détail l’organisation de sa journée pour nous envoyer l’audio dès le réveil. 

“J’ai tendance à dire que ma journée commence déjà la veille” nous a dit Davy. En effet, il commence ses recherches et le dépouillement de l’actualité la veille au soir. Tout comme un matinalier, il se lève entre 2h30 et 3h du matin pour éplucher les dépêches et comprendre ce qu’il s’est passé depuis la veille. Il nous a d’ailleurs conseillé un outil d’une très grande efficacité : Spike. Grâce à lui, vous pouvez rechercher l’actualité par mots-clés et parcourir des sites français ou étranger liés à ces mots-clés. Les tendances, hashtags et vidéos les plus populaires sont aussi partagés pour vous aider dans la curation de contenus. Pratique, non ? 

C’est ensuite autour de 5h du matin qu’il commence véritablement à sélectionner les informations, organiser ses idées pour écrire le texte et réfléchir aux citations et extraits sonores à insérer pour le montage. Deuxième tips que nous avons déniché auprès de Davy : ZoneSons. C’est le site qu’il utilise pour choisir ses répliques cultes ! 

   Les sites et outils de Davy pour faire sa veille 

Vient ensuite l’heure de mettre le nez dehors et d’enregistrer en plein air. Accompagné de son fidèle enregistreur portable Mix Pre 3 et de son micro Sennheiser, Davy déambule dans son quartier en narrant son texte. Bruits de voiture, de pluie ou de conversations extérieures, il est important que tous ces sons ne surpassent pas sa voix. Et lorsqu’un bruit un peu trop insistant vient s’ajouter à l’audio, Davy n’hésite pas à commenter cet aléa avec humour et délicatesse. Loin d’être désagréable, on sourit toujours face à un  “On ne s’entend plus ici !”.

Une fois rentré chez lui, le montage de l’enregistrement peut commencer sur Adobe Audition. En deux temps trois mouvements, l’épisode est terminé et envoyé à la société qui s’occupe de le distribuer à tous les abonnés. À présent, vous n’avez plus qu’à l’écouter ! 

L’inscription au Short 

Pour recevoir Le Short sur WhatsApp, c'est très simple ! Il suffit d’ajouter le numéro +41 79 523 09 87 à vos contacts, de le nommer “Le Short” puis d’envoyer un message à ce numéro sur WhatsApp en disant “Salut Short !”. Voilà, vous appartenez maintenant à la communauté du Short ! Vous le recevrez en note audio accompagné d’un message texte qui fait toujours du bien. 

Et si on envoie un message au Short via WhatsApp ? 

Davy peut vous répondre ! L’échange avec sa communauté est primordial pour notre journaliste. Vous n’avez pas compris une information citée, vous souhaitez connaître la référence cinématographique utilisée, ou tout simplement échanger avec lui sur l’actualité ? Il prendra le temps de vous répondre dans la journée !

Sachez aussi que Le Short, ce n’est pas que sur WhatsApp ! c’est aussi diffusé en parallèle sur les plateformes de streaming : Spotify, Deezer, Apple Podcast et Play RTS

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image