"Les entreprises adaptées s'engagent" : la web-série

10 avril au 11 mai 2020 | #Web-série 

L’UNEA (Union nationale des entreprises adaptées), qui accompagne 200 entreprises sur tout le territoire français, met à l’honneur leur engagement et leur mobilisation face à la crise sanitaire. Nous avons conçu et réalisé pour eux une série de 14 témoignages vidéo à distance pour raconter comment elles ont réussi à maintenir ou réorienter leur activité et leur production au service de la mobilisation générale. 

Contexte

Conception et fabrication de masques, conditionnement de gels hydroalcooliques, nettoyages de locaux, activité de blanchisserie pour assurer le fonctionnement des Ephad et hôpitaux… les exemples sont nombreux pour illustrer comment les entreprises adaptées démontrent au quotidien leur utilité et leur pertinence face à la crise sanitaire du Covid-19.

Plan de travail 1@2x

Témoignage d'Henri-Aurélien Chopinaud, directeur de Tech'Air [Épisode 4]  : 

Témoignage d'Alexandra Miahle, directrice générale de Saprena [Épisode 10] : 

Le défi de concevoir et produire des vidéos à distance

Lorsque Sébastien Citerne nous a sollicité pour mettre en lumière “ces héros de seconde ligne”, son brief de départ était d’écrire un article. Mais nous lui avons tout de suite proposé de réaliser plutôt des entretiens en vidéo, d’incarner cette mobilisation et de donner à voir.

Notre pari est de tourner les entretiens par visio-conférence. Nous avons choisi Skype et un petit plug-in qu’Etienne, notre directeur technique, nous a fait tester pour réaliser les interviews. À chaque personne interrogée, nous lui avons demandé ensuite de nous fournir des photos ou des vidéos tournées sur place.

Photo de l'interview à distance avec Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée du handicap

Sophie Cluzel Secrétaire d’Etat chargée du handicap

Un pilote produit en moins de 24 heures

A partir de ces contenus, nous avons imaginé et créé dans un temps record un format adapté aux nouvelles écritures du web. Une vidéo de témoignage de 2 minutes, enrichie par une narration texte, du sous-titrage et un habillage sur-mesure conçue selon la charte de l’UNEA

Une fois l’interview réalisée, nous avons été en mesure d’écrire, monter et finaliser entre 2 et 3 épisodes par jour.

Habillage de l'introduction des vidéos proposé dans la charte graphique :

INTRO (0-00-03-22)

La campagne de communication #AdaptéesEtEngagées

À partir de cette série de vidéos, l’UNEA a décidé de lancer une vaste campagne de communication avec des communiqués de presse, des relais auprès des Ministères de tutelle, les directions régionales, la presse locale…

Pour promouvoir sa diffusion sur tous ces supports digitaux : site internet et réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook), ils ont créé le #AdaptéesEtEngagées. Ils ont même créé un compte sur Instagram afin de s’adresser également à une cible plus jeune. 
Pour enrichir leur communication, nous avons également conçu et créé un visuel avec une citation extraite de l’interview. 

Pendant 4 semaines à partir du 10 avril 2020, chaque lundi, mercredi et vendredi à 18h, les internautes peuvent découvrir un nouvel épisode de cette série de témoignages

joel archie
patrick mathieu

Une audience au rendez-vous

La campagne a tout de suite été un succès. 
La diffusion de la première vidéo de témoignages, avec Jean Marc Phommavong de Handy’up, a entrainé sur Facebook en 6 jours : 

  • 44000 vues
  • 81 partages
  • 79 likes
  • Comment préparer son pitch ? (le fond)
  • Quelle posture adopter ? (la forme)
  • Comment maîtriser son stress ? (valoriser la confiance en soi)
  • Comment se préparer à une session questions / réponses ?

Vers une société inclusive ? 

Contribuer à une société de services de proximité, valoriser les territoires, reconnaître la pertinence et l’utilité des entreprises adaptées, c’est aussi cela le rôle de l’UNEA.
“Les entreprises adaptées sont une solution aujourd’hui et demain de mise en production pour la nation” précise Sébastien Citerne, directeur général de l'UNEA. 

Nous sommes fiers d’être aux côtés de l’UNEA pour démontrer, selon Thibaut Guilluy, Haut commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises “que les entreprises adaptées sont une lueur et un espace d’expérience formidable pour montrer qu’en fait c’est possible de combiner l’humain et l’économique, de mettre du sens là où d’autres cherchent simplement le profit.”

"Un énorme merci pour votre écoute, votre disponibilité et réactivité par rapport à la réalisation de cette série Web"

Sébastien Citerne, Directeur Général de l'UNEA

“Nous remercions Portemire pour la qualité de l'oeuvre... par la mise en lumière des bâtisseurs "inclusifs" de l'ombre de notre idéal de Société”

Cyril Gayssot, Président de l’UNEA

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image