Retour sur la formation vidéo mobile en Éthiopie

27 novembre - 7 décembre 2019  | Mathieu Michal | #Formation 

Pendant 2 semaines, le co-fondateur de l’agence Portemire, Mathieu Michal, est parti former 14 journalistes radio et nouveaux médias à la vidéo mobile et aux nouvelles technologies. 14 jours en immersion à Addis Abeba pour donner l’envie et les compétences de tourner et de monter avec son smartphone. Un partenariat entre l’Académie France 24 et L’Ethiopian Broadcasting Corporation.

image5
image4
image7
image3

Photos des journalistes en train de réaliser des exercices sur le terrain

AU PROGRAMME 

  • Préparer son tournage et son matériel
  • Storytelling : comment raconter une histoire en image
  • Tourner et monter avec son smartphone
  • Technique d’interviews : Les régles de l’interview vidéo
  • Technique Stand-Up : comment incarner un reportage
  • Exercice de terrain : réaliser le portrait d’un commerçant

"En trois jours de formation, des journalistes qui n'avaient jamais fait de vidéo ont été capables de réaliser un reportage seul sur le terrain."
- Mathieu Michal

"Lorsque je suis arrivé à Addis Abeba, je me suis tout de suite rendu compte que la formation ne serait pas comme les autres. Les stagiaires journalistes n’avaient pas le matériel nécessaire et pourtant ils éprouvaient une réelle envie de participer à cette formation. J’ai adapté la formation pour permettre à tous de la suivre de manière optimale. J’ai mis en place des groupes de travail afin que tous puissent réaliser les exercices de terrain.
Par ailleurs, certains stagiaires journalistes ne parlaient qu’Amharique (la langue nationale) et ne comprenaient pas bien le contenu de la formation. J’ai dû m’appuyer sur plusieurs stagiaires qui parlaient l’anglais pour servir d’interprètes et d’ambassadeurs."

La transformation du journalisme passe par un journaliste multimédia qui a intégré les codes et usages de consommation de l’information sur le digital

L’ensemble des stagiaires n’avait jamais réalisé de vidéo. En l’espace de 4 jours de formation, ils étaient tous capables de réaliser un reportage sur le terrain et de le monter avec leur mobile.

À la fin de la formation, les stagiaires journalistes étaient soucieux de savoir si EBC allait leur fournir du matériel pour pouvoir mettre en pratique toutes les notions apprises. Nous avons poussé dans ce sens et dans le renouvellement de ces formations dans la durée. 

Les stagiaires ont compris et intégré la transformation de leur métier vers un journalisme multimédia et souhaitent continuer à se former sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

image2
image6
image1
image8

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image