Nos équipes ont du talent : Anya, motion designer & graphiste

3 juillet 2020 | #Noséquipesontdutalent 

Chez Portemire, nos équipes ont du talent, et nous les mettons en avant. 
Pour le deuxième épisode de cette série nous vous présentons Anya Guira qui est Motion Designer et Graphiste chez Portemire. 

Présente à nos côtés depuis 2 ans et demi, Anya a plus d'un tour dans son sac : entretien.

Comment as-tu commencé à faire du motion design et du graphisme  ?

AnyaÇa a commencé en terminale, je ne savais pas trop quoi faire plus tard, mais j’adorais l’illustration et les films d’animation. J’ai eu un entretien avec la conseillère d’orientation qui m’a recommandé de faire une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués) : une prépa d'une durée d'un an, qui permet aux étudiants n’ayant pas suivi un cursus en art d’intégrer plus facilement un BTS ou certaines écoles d’art. 
L’idée me plaisait, donc après avoir décroché mon BAC général, j’ai réussi à intégrer une MANAA. J’ai pu expérimenter tous les métiers des arts appliqués et trouver les domaines dans lesquels je voulais me spécialiser. 

Après cette année de prépa, je suis entrée en BTS Design graphique option communication et média numérique. 
Pour mon projet pro de fin de BTS, j’ai réalisé une vidéo en motion : le déclic, j’ai adoré !

J’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine en l’étudiant pendant 1 an à l’EPSAA (École professionnelle supérieure d'arts graphiques). Et ensuite, pour me professionnaliser, j’ai fait deux années de licence en alternance.
La première année j’ai eu la confirmation que c’était bien le domaine où je me sentais bien, la seconde m’a permis de me perfectionner et de me sentir capable de gérer des projets professionnels. 

Après ces deux années de licence, je suis entrée à Portemire en tant que motion designer junior où la directrice de création m’a prise sous son aile.

En quoi consiste ton rôle à Portemire ?

Mon rôle principal est de concevoir et de réaliser des vidéos en motion design. 

Mais j’ai plusieurs casquettes, je fais aussi de la création de charte graphique, des habillages graphiques, de l’UX et de l’UI pour le site internet de Portemire, du sound design, du montage vidéo de temps en temps et les différents supports de présentation pour les clients ! 

Je suis aussi amenée de plus en plus à décider de la direction artistique des projets. 
La direction artistique c’est ce qui donne son identité à un projet : quelle direction prendre en terme de créa, définir la charte et les éléments graphiques. L’objectif est que le projet se différencie d’un autre et qu’il reste en mémoire tout en ayant une unité globale. 

Vidéo de présentation de Portemire réalisée par Anya en Motion Design : 

Comment organises-tu ton travail ?

Tout d’abord je récupère un script déjà écrit par la directrice édito du projet, qui retranscrit les envies du client. 

Une fois le script validé, on travaille en équipe pour le mettre en image. Je réalise alors des « planches ». Les planches c’est poser en non-animé ce que l’on fera en motion design par la suite. On y retrouve tout ce qui apparaîtra à l’écran une fois le motion réalisé c’est-à-dire, les illustrations, la typo, les sous-titres… C’est comme un story board à faire valider par le client avant de se lancer dans la production. 
C’est une étape qui prend énormément de temps parce qu’il faut imaginer la direction artistique, designer chaque élément, les adapter à la charte, faire la mise en page, imaginer les transitions entre chaque partie…

La deuxième grosse étape, après que le client a validé les planches, est de les animer et les caler sur la voix-off. Ça me prend environ 50% de mon temps.
 
Une fois cette étape validée, on pose le sound design et la musique et on envoie la version définitive au client.

Quels logiciels utilises-tu ?

J’utilise essentiellement la suite Adobe. 

Pour la création des illustrations et des éléments des planches j’utilise Illustrator ; pour les animations, After effect ; pour le sound design, Premiere Pro et pour les différentes présentations et créations de charte graphique, InDesign. 

Les prestations que tu peux proposer ?

Mes spécialités sont le motion design, le graphisme et tout ce que je peux faire à Portemire (Cf question 2) 
Je peux également proposer des créations de logo, chartes graphiques, illustrations et des créations pour le print. 

Le projet dont tu es la plus fière ?

C’est compliqué de choisir un seul projet. Je dirais que je suis surtout très contente de mon évolution, qui se ressent dans mes propositions. Je suis assez fière de la diversité de mes projets et des différents univers que j’ai pu créer.

Quelque chose à ajouter ?

Mon travail peut se faire seul, mais c’est très enrichissant d’avoir une équipe qui peut porter un œil nouveau sur ton travail. 
Tout s’apprend rien n’est inné. Il faut travailler pour éduquer son œil et savoir ce qui fonctionne ensemble. Et surtout il faut savoir oser ! 

Retrouvez nos projet sur notre chaîne Youtbe et nos réseaux sociaux ! (Facebook, Twitter, Instagram)

Chez Portemire, nous sommes en recherche constante pour vous proposer des solutions éditoriales et créatives. Alors si pour votre projet, vous souhaitez du motion design ou avez des questions sur le sujet, contactez-nous

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image