Learning Technologies : notre premier salon avec le Pôle Pédago

5 et 6 février 2020 | #Pôle Pédago 

Le 5 et 6 février 2020 à Porte de Versailles se tenait le Learning Technologies 2020, salon numéro 1 en France dans le domaine des technologies au service de la formation.
Le Pôle Pédago était présent au corner EdTech France avec sa directrice Élodie Safaris pour présenter notre approche éditoriale et créative au service de la pédagogie. 
Benjamin Gérard, co-fondateur de Portemire, était également présent lors du salon notamment pour présenter une conférence sur ce que peuvent apporter les journalistes dans la formation. 

Retour sur cet événement.

IMG_4882
Image d’iOS-2
2020-02-05_09_59_11

Depuis deux ans le Pôle Pédago, dirigé par Élodie Safaris, a eu l’idée folle d’accompagner la transformation de la formation en concevant des parcours “Digital & Blended learning”.

Février 2020, l’équipe a rendez-vous au salon Learning Technologies à porte de Versailles pour parler de ce pôle dédié à l’apprentissage composé de journalistes et de créatifs.

Mais qu’est-ce que le Learning technologies ?

C’est l‘évènement européen de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. 
Retrouvez la rétrospective de cette édition ici.

Premier salon en France, le Learning Technologies a pour ambition de mettre en avant et de regrouper tous les acteurs de la formation digitale. 

En 2020 c’était : 130 exposants, des conférences, des ateliers thématiques, 4000 visiteurs en provenance de 40 pays pour se tenir informés des dernières nouveautés en matière de digital learning.
Plus de 7000 professionnels du digital learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier étaient présents pour présenter leurs solutions et nous en faisions partie !

À notre très agréable surprise, la partie consacrée aux acteurs de la pédagogie et du contenu de la formation commence à prendre de plus en plus d’importance. 

Comme en témoigne l'Édition 2020 du Baromètre AFINEF du Digital Learning en France, nous sommes passés “d’une logique du choix du numérique pour diminuer ses coûts (2015) à une logique de recherche d’efficacité (2020)”

Hébergé au corner EdTech France, le Pôle Pédago était présent lors des deux jours du salon  pour échanger avec les visiteurs sur les divers solutions “Digital & Blended Learning” qu’il peut apporter en mettant en avant le concept d’ingénierie éditoriale. 

Benjamin Gérard, co-fondateur de l’agence Portemire, a également animé une conférence sur le thème : “Ce que nous journalistes pouvons apporter à la formation” 

"Les formations MOOC ou digital learning ont un taux de complétion en moyenne de 5 à 10%.  Nous avons réalisé un parcours pédagogique pour Sciences Po Executive Education “ Manager à l'ère digitale ” et avons mis en place un dispositif de blended learning (mélange de présentiel et de digital learning). Pour cette formation, le taux de complétion était de 85%."

Benjamin Gérard - Journaliste et co-fondateur de Portemire

A l’ère du digital où les connaissances sont partout, accessibles à n’importe qui, où le monde est en perpétuel évolution, se pose la question de savoir si nous devons enseigner des savoirs ou des compétences.  

L’OCDE a classifié les 4 C, les compétences à développer au 21e siècle :
  • La pensée critique
  • La créativité
  • L'esprit collaboratif
  • La communication

Ces compétences ne relèvent pas de la technique mais d’une nécessaire adaptation face aux situations rencontrées et aux changements rencontrés.
En fait, ce sont les compétences qui permettent de résoudre des problèmes complexes, pour trouver les meilleures solutions collectivement.

Si on en revient donc au sens d’une formation, ce qui est le plus important c’est la qualité des contenus pédagogiques. 

Or la conception de formations métiers efficaces, c’est-à-dire qui conduisent à une montée en compétence durable et mesurable, nécessite de créer des contenus pédagogiques sur-mesure et de qualité.

Pour en savoir plus sur ce que peuvent apporter des journalistes à la formation, vous pouvez aussi lire le manifeste écrit par Élodie Safaris, directrice du Pôle Pédago, sur ce sujet. 

Si vous voulez en savoir plus sur le Pôle Pédago, cliquez ici.

Pour écrire au Pôle Pédago : hello@lepolepedago.fr

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image