Le journalisme immersif : une nouvelle manière de comprendre l’actualité ?

29 octobre 2020 | #Lignedemire

La technologie immersive continue de nous plonger au cœur de l’actualité et des évènements mondiaux. La réalité augmentée devient peu à peu un dispositif de sensibilisation nous permettant de comprendre et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Découvrez-en plus sur ce procédé à la pointe de la technologie !

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Souvent confondue avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne nous coupe pas du monde qui nous entoure, au contraire, le but est de rester en contact avec notre environnement et de prendre conscience des éléments extérieurs comme s’ils apparaissaient devant nous. En rattachant un évènement ou un élément qui n’est pas réellement présent autour de nous, il est souvent plus facile de comprendre une information jusqu’alors inconnue.

La notion de journalisme immersif a été créée par la journaliste américaine Nonny de la Peña qui a associé pour la première fois la réalité augmentée avec le journalisme.

 

En 2016, c’est le Washington Post qui reprend ce concept dans ses journaux. Par une application, les utilisateurs pouvaient comprendre différemment l’affaire Freddie Gray de 2015 grâce à une imagerie 3D, des cartes et des textes basés sur des documents judiciaires. En 2018, le New York Times proposait à ses abonnés de suivre 4 sportifs des Jeux olympiques avec une application uniquement disponible sur Apple. Il faudra attendre 2020 pour voir apparaître ces contenus gratuitement et accessibles à tous sur les réseaux sociaux !

L’émergence de la réalité augmentée sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les médias multiplient leur présence sur les réseaux sociaux et offrent des informations traitées brièvement mais clairement. En post, en story ou en direct, les news se déchaînent et permettent à tous, même aux plus jeunes, de saisir l’actualité. Depuis septembre 2020, le New York Times s’est associé avec Facebook pour créer des filtres de réalité augmentée. Ils sont mis à disposition sur le compte Instagram du New York Times (@nytimes) et peuvent être importés dans notre propre galerie photo ! Ceux proposés nous
permettent notamment d’observer les particules de pollution présentes autour de nous et de les comparer à celles présentes en Californie, expliquées dans un post
lui-aussi en réalité augmentée.

image (1)
image
image (2)

La réalité augmentée nous donne la possibilité d’être au cœur de l’évènement raconté. La publication représentée n’est plus fixe, elle vit à travers la caméra du smartphone !

Le New York Times progresse dans l’ère du numérique et fait émerger des pratiques journalistes immersives et en constante innovation. Bien qu’encore timide en France, le journalisme immersif plaît et attire un public plus jeune et connecté.



Cette thématique vous intéresse ? Ça tombe bien, nous avons sélectionné pour vous une série d’expériences qui pourraient vous plaire :

Chez Portemire, nous sommes convaincus que la technologie immersive à sa place dans la société et notamment dans les médias. C’est pour cette raison que, nous aussi, innovons sans cesse pour vous proposer un contenu moderne et pertinent. Par ailleurs, nous avons créé une visite interactive du Passage Brady en vidéo 360°. Vous y trouverez des points d’interaction (appelés « hotspot ») pour en apprendre davantage sur ce passage emblématique de Paris.

L’expérience VR

Pour la visionner, envoyez-nous un mail afin que nous puissions vous donner l’identifiant et le code d’accès pour la regarder en intégralité !

Retrouvez nos projets sur notre chaîne YouTube et nos réseaux sociaux ! (Facebook, Twitter, Instagram)

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image