La CAJ : acteur clé du lien entre les armées et la jeunesse française

01 février 2022 | #CommunicationEditoriale

La Commission armées-jeunesse est une entité très spéciale au cœur du Ministère des Armées. Elle se dédie au quotidien à créer des espaces de rencontres, de partages et d’apprentissage au profit des jeunes. 

Pour mener à bien sa mission, la CAJ interagit avec des acteurs de sensibilités très différentes issus des institutions, comme de la société civile. Elle doit ainsi pouvoir expliquer son ADN, ses missions et ses périmètres d’action de manière concrète, pédagogue. 

1643467977893

Contexte

C’est particulièrement à l’occasion de la Fabrique Défense 2022, organisée du 28 au 30 janvier 2022, que nous avons imaginé et créé cette histoire à raconter. 

La CAJ est en effet présente parmi tous les organismes issus ou partenaires du Ministère des Armées. Pour animer le stand, attirer l’attention, proposer une première définition de la Commission, nous avons imaginé une vidéo sous forme de motion-design.

Notre expertise : 

  • Conception éditoriale
  • Conception graphique 
  • Scénarisation 
  • Animation en motion-design 
  • Sound design 
  • Voix-off 

Notre dispositif

1/ Raconter l’histoire de la Commission armées-jeunesse

L’écriture du motion-design permet de faire comprendre l’histoire de la CAJ de manière simple, tout en retranscrivant une identité dynamique et très actuelle et des activités variées, ancrées dans l’air du temps. 

Et cette histoire est riche, puisque la CAJ existe depuis 1955 ! 

frame_2314

2/ Montrer la diversité des parties prenantes 

Militaires issus des 3 armées, civils, organismes, associations, jeunes… Pas moins de 30 personnages ont été créés pour illustrer les différents mondes qui interagissent grâce à la CAJ. 

3/ Offrir plusieurs grilles de lecture

Ce motion design a été pensé par une double narration et pour deux types de diffusion : 

  • Avec voix-off, musique et sound design, pour une histoire haute en couleurs, définissant pleinement la Commission armées-jeunesse. 
  • Sans son, avec une attention portée à la narration par l’image, les mots et éléments visuels clés, afin de comprendre l’essentiel de son identité et de ses missions.

Chaque élément est donc traité et animé avec attention, dans le moindre détail. 

Citation Anya_Plan de travail 1_Plan de travail 1

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser un motion-design pour promouvoir votre ADN et vos actions, contactez-nous !

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image