La banque : un secteur qui recrute

07 mai 2021 | #CommunicationEditoriale

Orientation, études, expériences professionnelles... Difficile d’aborder ces sujets durant cette période de pandémie. Pourtant, de nombreux secteurs embauchent et proposent des métiers innovants auxquels on ne s’attend pas. C’est notamment le cas pour ceux liés à la banque qui, loin des idées reçues, proposent des emplois modernes aux opportunités multiples mais peu connus. Pour aider les jeunes diplômés à trouver leur voie et entrer dans la vie active, nous avons réalisé une série de vidéos en motion-design. Peut-être vous retrouverez-vous dans le portrait de Chloé, Quentin, Antoine, ces jeunes diplômés qui se sont tournés vers ces jobs à découvrir !

 

0006

Contexte

D’après une étude réalisée par OPCO Atlas en septembre 2020, le secteur bancaire, de l’assurance, de l’ingénierie, du conseil, de la finance et du numérique recrutent plus de 80% de leurs apprentis. Et pourtant, les métiers du secteur bancaire sont encore mal connus chez les jeunes.

Souvent considérés comme des métiers essentiellement centrés sur les chiffres, ce sont surtout des emplois qui privilégient le contact humain. Conseiller en gestion de patrimoine, chargé de clientèle particuliers, professionnels ou entreprises, ou bien analyste de base de données informatique, de nombreux métiers émergent avec des évolutions de carrière multiples. 

Pour faire découvrir aux jeunes le secteur bancaire, nous avons réalisé pour l’Association Française des Banques (AFB) et OPCO Atlas une série de motion-design. La preuve que ce secteur est un tremplin pour s’épanouir professionnellement !

L’objectif de ces motion-design : 

  • Faire découvrir aux jeunes l’hétérogénéité des métiers de la banque
  • Susciter de l’intérêt et faire naître des vocations
  • Lutter contre les clichés liés à la banque et redorer l’image de ce secteur 
  • Transmettre des valeurs fortes 

   Nos expertises  

  • Conception éditoriale 
  • Création graphique
  • Scénarisation
  • Animation motion-design 
  • Voix-off 

Notre dispositif

La modernité et l’aspect ludique du motion-design offrent de multiples possibilités dans la narration. Nous avons choisi, avec AFB, de mettre au premier plan un jeune diplômé, à la première personne, ayant réalisé un contrat d’apprentissage dans une banque. 

Chacun des motions est divisé en 6 séquences clés :

1/ Phrase introductive de la vision du métier  

Le jeune diplômé débute l’histoire avec la vision de son métier et les retours clients vis-à-vis de son rôle dans l’entreprise. 

2/ Portraitisation du personnage

Ensuite, le personnage se présente en donnant son nom, son âge et depuis combien de temps il exerce son métier.  

3/ Descriptif du métier 

Le métier est alors décrit et expliqué schématiquement afin de comprendre véritablement les missions du poste, mais aussi la place cruciale du personnage dans la banque. 

4/ Retour sur le parcours d’étude du personnage et sur ses ambitions professionnelles

École de commerce, d’ingénieur ou BTS, plusieurs formations sont possibles pour travailler dans le secteur bancaire. Chacun des jeunes diplômés revient sur son parcours et s’exprime sur son ambition de carrière. 

5/ Sensibilisation aux formations données en interne 

Afin de réaliser concrètement les rêves de ces jeunes, la banque propose régulièrement des formations en interne pour leur apporter de nouvelles compétences et les accompagner dans leur évolution professionnelle. 

6/ “Alors si toi aussi ça te parle, lance-toi ! Il y a plein de jobs différents à découvrir !”

L’objectif est de susciter des vocations et inciter les jeunes à découvrir des métiers qui s’accordent avec leur personnalité et leurs envies. Alors chacun termine sa présentation en prononçant ce call to action : “Alors si toi aussi ça te parle, lance-toi ! Il y a plein de jobs différents à découvrir !”.

[Motion 1 : Chloé, chargée de clientèle particuliers]

[Motion 2 : Antoine, chargé de clientèle entreprises]

[Motion 3 : Pauline, chargée de clientèle professionnels]

[Motion 4 : Mehdi, Data Analyst]

[Motion 5 : Quentin, analyse risques crédits]

[Motion 6 : Myriam, conseillère en gestion de patrimoine]

Les 6 motion-design sont disponibles sur la page LinkedIn d’Observatoire des métiers de la banque, et sur leur chaîne YouTube. 

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser des motion design de qualité pour promouvoir votre secteur et vos activités, contactez-nous

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image