IPSA : Notre dispositif pour diffuser leur live depuis l’Aero-Club de France 

25 février 2021 | #CommunicationEditoriale

L’IPSA, l’École d’ingénieurs aéronautique et spatiale de Paris, a souhaité diffuser en live l’interview de son directeur Francis Pollet, le 28 janvier 2021 pour la sortie de son livre “Le Futur de l’avion”. C’est au cœur de l’Aero-Club de France que notre équipe a réalisé cette captation live animée par Frédéric Beniada.

vignette_template format carré-01

Contexte

Face à l’impossibilité d’assister physiquement à l’évènement organisé par l’IPSA, l’école a fait appel à l’équipe de Portemire pour capter et diffuser en live cette conférence via la plateforme de visioconférence Teams.   

Cette journée était centrée sur la sortie du livre de Francis Pollet, directeur de l’école et auteur du livre “Le futur de l’avion”, préfacé par Bertrand Piccard. Dans  ce livre, l’auteur analyse méthodiquement les aspects technologiques, environnementaux et sociétaux de l’aviation, tout en abordant avec Frédéric Beniada l’impact de la Covid-19 sur ce secteur.

Découvrez comment nous avons accompagné l’école IPSA pour ce projet. 

   Nos expertises  

  • Ingénierie technique 
  • Conception graphique 
  • Dispositif captation synchrone 
  • Réalisation et retransmission en direct 

Notre dispositif

1/ La préparation technique 

Notre équipe s’est rendue à l’Aero-Club de Paris, dans le salon Marcel Dassault pour réaliser des repérages techniques en amont du live afin d’organiser au mieux l’évènement. Lumière, son, cadrage et connexion Internet ont été minutieusement vérifiés par Étienne, notre directeur technique et réalisateur live. En parallèle, nous avons créé le lien Teams pour accéder au live et le partager sur les réseaux sociaux avant de lancer l’évènement. 

2/ La captation du live et l'incrustation d'éléments d'habillage graphique 

Le live s’ouvre sur une présentation des deux participants suivie d’une animation montrant l’évolution des premiers avions jusqu’à aujourd’hui. Durant la captation du live, nous avons inséré des visuels et des vidéos réalisées avant l’évènement pour donner un aspect plus authentique et vivant. Afin de renforcer la proximité entre les personnes invitées et le public, il était également possible de poser des questions aux participants grâce au Chat de la plateforme !

3/ La diffusion du live

Le live a été diffusé en direct sur la plateforme de visioconférence et relayé sur les réseaux sociaux de l’IPSA. À la suite de cette captation, nous avons réalisé une courte interview Francis Pollet pour la diffuser sur les réseaux sociaux de l’école.


Le live IPSA en intégralité

Le live est également disponible sur les réseaux sociaux de l’IPSA et sur ceux de Portemire.

Si vous aussi, vous souhaitez diffuser vos évènements en direct, contactez-nous !

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image