25 mai au 10 juin 2020 | #CommunicationEditoriale
La question ritournelle que vous vous êtes sans doute tous posée pendant le confinement : “Qu’est-ce qu’on mange” ?
C’est certain, la cuisine est devenue l’un des centres d'intérêts les plus importants pendant la crise et les chefs cuisiniers nous ont beaucoup manqué, eux et leurs restaurants.
Avec ADOCOM, pour le CIFOG et Euro-toques, nous avons réalisé une web-série de 8 épisodes dans laquelle des chefs proposent des recettes simples et savoureuses autour du canard. Des recettes à reproduire chez soi !
Retour sur la web-série la plus gourmande du confinement... tournée 100% à distance !
[Nos chefs nous manquent - Épisode 1] avec Émilien Rouable :
Contexte
Dans ce contexte de confinement, les français ont pris le temps de cuisiner. Il est apparu évident pour le CIFOG qu’il fallait promouvoir ses produits à travers des recettes simples à faire chez soi.
C’est dans ce but que nous avons produit la web-série “Nos chefs nous manquent”.
Ces derniers se remettent aux fourneaux et nous proposent des recettes autour du magret, du foie gras et du confit de canard. Trois produits réunis pour la première fois sous un même logo de la filière française, mis en place par le CIFOG.
L’un des objectifs de la web-série est de remettre l’humain et le produit au coeur de la cuisine.
C’est pourquoi, en plus des secrets et astuces de professionnels, les chefs nous font vivre un moment convivial et authentique en nous invitant dans leur maison et en se faisant filmer par les membres de leur famille.
Le résultat ? 8 vidéos appétissantes, drôles et chaleureuses qui nous font oublier, un instant, la fermeture des restaurants.
Parmentier de canard confit du chef Gaël Marces [Épisode 3]
Tataki de Magret du chef Émilien Rouable [Épisode 1]
Une web-série à distance
Pour mettre sur pied une telle web-série, il nous a fallu beaucoup d'ingéniosité et d’adaptabilité.
Ne pouvant envoyer une équipe de tournage sur place, nous avons décidé d’accompagner les chefs à distance pour produire eux même la vidéo.
Cela demande beaucoup de préparation en amont et d’accompagnement lors du tournage.
Le dispositif est simple :
Pour obtenir un rendu de qualité, il a fallu s’organiser en plusieurs étapes :
1/ La prise de contact
Mathieu Michal, journaliste, producteur et co-fondateur de l’agence Portemire a pris contact avec chacun des chefs pour leur expliquer le fonctionnement d’un tournage à distance et pour leur partager un document rappelant les bases d’une captation au smartphone afin d’aider la personne qui allait filmer les filmer.
Extrait du document sur les bases d'une captation donné aux chefs
2/ Les tests
Quelques heures avant le tournage, Étienne Thomas-Derevoge notre directeur technique a appelé les chefs pour vérifier avec eux les aspects techniques : tests son et lumière, valeur de plan, téléchargement d’applications pour envoyer les rushes vidéo…
L’objectif est d’accompagner les chefs et de tout valider en amont pour qu’ils se sentent sereins le jour du tournage.
3/ Le tournage à distance en plusieurs parties
Le tournage commence par un appel sur un deuxième smartphone, en visio sur Whatsapp avec Mathieu.
Le téléphone posé dans la cuisine, Mathieu pouvait tout voir et donc driver la réalisation de chaque séquence : gros plans sur les ingrédients, énonciations des étapes, préparation de la viande…
Grâce à ce système, les chefs étaient accompagnés du début à la fin par Mathieu qui donnait des conseils et des instructions claires, comme s’il était sur place avec eux.
Ce tournage à distance en mode “Système D” a créé des liens entre les chefs, qui partagent un bout de leur quotidien, et le journaliste qui les accompagnait.
Réseaux Sociaux
Cette web-série est relayée par de nombreux acteurs et a suscité un grand engagement :
"Super résultat, bravo et merci pour ces belles vidéos !"
Arnault Narcy, Président d'ADOCOM
Vous pouvez retrouver tous les épisodes et toutes les recettes sur les réseaux sociaux d'ADOCOM et sur ceux de Portemire
Partager cet article :
Portemire est un studio de production audiovisuelle composé de journalistes et de créatifs.
Notre force : l’histoire, l’histoire, l’histoire !
Pour faire entendre la voix de nos clients parmi tous les bruits du monde, nous créons des histoires qui donnent du sens et combinent tous les formats : journalisme, interview, reportage, portrait, motion-design, captation live, MOOC...
Mail : [email protected]
Adresse : 45 rue d'Hauteville, 75010 Paris
© Portemire 2022 - Mentions légales et politique de confidentialité