Aider les élus à se défendre !

09 février 2021 | #Vidéodeprévention 

Piratage d’un système informatique, rançongiciel ou fuite de données, l’année 2020 aura été marquée par l’agressivité des cyber-délinquants et un nombre d’attaques sans précédent à l'instar notamment de grandes entreprises telles que Leetchi, Easyjet ou bien SolarWinds qui se sont faits cyberattaquer en 2020. Et avec le recours accru au télétravail, les attaques informatiques se sont démultipliées à travers le monde. D’après les sources du site d’information IT LeMagIT, plus de 1450 attaques de rançongiciels ont été comptées dans le monde dont une centaine en France. Garantir la sécurité des infrastructures est crucial. Et les entreprises comme les collectivités doivent faire face à la nécessité d’absorber l’afflux des demandes de télétravail tout en maintenant un niveau optimal de sécurité. 


Pour préparer au mieux les collectivités face aux attaques, la Banque des territoires, associée avec Cybermalveillance a lancé la campagne “Confiance numérique et collectivités” pour sensibiliser les collectivités aux risques numériques.  Nous avons réalisé pour eux la campagne vidéo.

Contexte

Dans le cadre de son action en faveur d’un numérique de confiance sur tous les territoires, la Banque des Territoires s’associe avec Cybermalveillance pour publier un guide destiné à sensibiliser les élus aux risques de cyberattaques et aux bonnes pratiques à mettre en place pour les éviter. Pour appuyer cette campagne de sensibilisation “Confiance numérique et collectivités”, ils ont décidé de lancer un appel d’offres de marché public, que Portemire a remporté, pour la réalisation de vidéos. 

L’objectif de ces vidéos de prévention :

  • Prévenir les risques
  • Adopter les bonnes pratiques numériques
  • Promouvoir le dispositif de Cybermalveillance qui assiste les victimes de cyberattaques
  • Accompagner la sortie du guide réalisé par la Caisse des Dépôts. 

   Nos expertises  

  • Conception éditoriale 
  • Création graphique
  • Scénarisation
  • Production 
  • Animation motion-design 
  • Voix-off 
  • Post-production 

Notre dispositif

La trame narrative, que nous avons imaginée, est centrée autour d’un instant, d’un choix décisif où tout bascule. Pour sa réalisation, nous avons opté pour un format hybride mêlant fiction et animation motion design. 

Chacune des vidéos est divisée en 4 séquences clés :

1/ Un flash radio sur les conséquences d’une cyberattaque

Le commentaire en voix-off du journaliste, illustré par des tweets et titres d’articles, décrit la situation devenue hors de contrôle.

2/ Une fiction en immersion avec un élu lors de l’instant décisif

L’élu reçoit un coup de téléphone et se retrouve impuissant face à la cyberattaque qui vient d’avoir lieu car il n’avait pas la protection adéquate.

3/ Une animation motion design sur les bonnes mesures à prendre  

Une illustration pédagogique sur l’ensemble des actions et des mesures qu’il est possible de mettre en place pour éviter cette situation.  

4/ Retour sur l’instant décisif en fiction 

Et voilà ce qui s’est réellement passé grâce aux mesures prises.


Les 4 épisodes de sensibilisation aux risques numériques 

[Épisode 1 : Les rançongiciels] 

[Épisode 2 :  Les fuites de données]

[Épisode 3 : Le piratage du système d’arrosage public]

[Épisode 4 : Le piratage des feux de circulation]

Vous pouvez retrouver les 4 épisodes de cette campagne sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr, la Banque des Territoires et sur les réseaux sociaux de Portemire.

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser des vidéos de prévention de qualité, contactez-nous

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

CONTACT

mathieu@portemire.com

benjamin@portemire.com

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image