7 contenus tendances à adopter en 2021

02 février 2021 | #CommunicationEditoriale

Mardi 26 janvier 2021 s’est déroulé en ligne le Content Summit 2021. C’est en visioconférence que les différents intervenants ont échangé sur leur domaine de prédilection : Content, SEO, réseaux sociaux, vidéo ou podcast, il y en avait pour tous les goûts ! C’est grâce à la richesse des conférences et des invités que nous avons pu établir un carnet de contenus tendances à adopter au plus vite en 2021. Suivez le guide !

Comme le disait Thibaut Machet, CEO de PlayPlay et organisateur d’une des 8 conférences : “La vidéo est le nouveau langage digital natif”. Sa place dans le monde digital n’est plus à prouver et elle continue de se diversifier. D’après les sources 2021 de Wyzowl, les internautes passent environ 18 heures par semaine à regarder des vidéos sur Internet, soit en moyenne 2,5 heures par jour ! Incroyable, non ? Il faut dire aussi que la vidéo permet un ancrage mémoriel plus fort. Par ailleurs, elle à la capacité de s’adapter à tous les supports et écrans : 16/9 pour YouTube, format carré pour Facebook ou vertical pour Instagram, cela ouvre la voie à de nouvelles narrations et formats !   

    1 . La vidéo interview à distance 

À l’instar de Konbini ou BRUT, les vidéos interviews sont de plus en plus utilisées sur les réseaux sociaux. Principalement diffusées en format carré, elles attirent un public toujours plus jeune et curieux. Mais à l’heure du confinement et du couvre-feu, réaliser des interviews physiques devient un véritable parcours du combattant. Pourtant, grâce aux plateformes de visioconférence de plus en plus performantes, il est maintenant tout à fait possible de réaliser des vidéos interviews de grande qualité ! Les seules contraintes : s’assurer que l’interlocuteur ait une bonne qualité d’image et de son. Comme une vidéo réalisée sur place, vous pourrez ensuite ajouter lors de la post-production un habillage graphique, des sous-titres, du son et autres effets visuels.

Évidemment, cela peut laisser perplexe. Mais comme il faut trouver des solutions, les JRI changent de posture et deviennent coachs pour que les personnes interviewées captent elles-mêmes les images de façon professionnelle.
Et on peut vous assurer que ça fonctionne ! Nous avons créé depuis le premier confinement 5 web-séries à distance dont notamment la web-série Système D : organiser la continuité pédagogique avec des vidéos entièrement enregistrées par visioconférence. 

     Les points clés à retenir :   

  • La vidéo interview s'adapte au contexte actuel 
  • Elle est centrée sur l'humain 
  • Elle se décline en différents formats

    2 . La vidéo interactive 

La vidéo interactive est un format hybride qui offre de multiples possibilités. Pourquoi hybride ? Parce qu’au-delà d’une simple vidéo dans laquelle nous pouvons nous déplacer et observer d’autres angles, il est aussi tout à fait possible d’insérer d’autres mediums. Textes, images, sons, liens hypertextes, animations et autres éléments graphiques. Les spectateurs changent de postures et deviennent acteurs de cette expérience. C’est un contenu qui offre la possibilité d’avoir différentes narrations, différents formats pour capter l’attention.

Ces vidéos sont de plus en plus utilisées pour créer des visites virtuelles de lieux ou sites exceptionnels, pour des parcours de formations immersives ou bien simplement pour transmettre des informations de façon totalement innovantes.
Ce format est très prisé des acteurs de la culture et de la mode depuis le premier confinement pour permettre au public d’assister à une expérience en ligne unique

     Les points clés à retenir :   

  • Le spectateur devient acteur de la vidéo 
  • Possibilité de vivre une expérience unique chez soi 
  • Grandes possibilités de mise en forme et de narrations

    3 . Le renouveau de la newsletter 

Loin des premières newsletters classiques purement informatives, elles sont aujourd’hui un outil essentiel pour promouvoir son entreprise ou sa marque. La plupart des médias et entreprises en ont une, et on comprend pourquoi. C’est le contenu hybride à avoir pour se démarquer !

C’est Charles Alf Lafon, Content Strategist chez TBWA/Corporate qui nous parle de l’importance de créer sa propre newsletter en 2021. C’est le format multimédia par excellence. Vidéo, texte, audio, tout rentre dans une newsletter digitale. Mais pour se démarquer face à l’explosion des newsletters sur le web, il faut être créatif oui, mais aussi exhaustif. Creusez et exploitez votre sujet ou votre thématique à son paroxysme pour offrir à vos lecteurs un contenu d’une grande qualité et ciblé à leurs attentes... 

     Les points clés à retenir :   

  • Format hybride et multimédia 
  • Permet de fédérer sa communauté autour de contenus informatifs
  • Liberté de mise en page et d’effets graphiques

 

    4 . La vidéo en format “top 10”

Très à la mode, la vidéo en format "top..." cartonne sur les réseaux sociaux. Originales et attrayantes, ces vidéos soulèvent en quelques secondes un top d’informations à retenir. Vous savez dès le titre de la vidéo combien de points vous allez aborder dans celle-ci.

Les avantages de ce format ? Il s’adapte parfaitement à l’expérience utilisateur puisqu’il est plus facile de tourner et visionner ce type de vidéo avec son smartphone en main, et il est très simple à construire. Sous forme de bullet point, listez les points à aborder et illustrez-les avec des visuels et des sous-titres. Rien de plus simple ! Par ailleurs, c’est le format à utiliser pour mettre en avant une identité visuelle personnalisée et pertinente. Par le biais de la mise en page, des couleurs et des éventuelles musiques, vous avez la possibilité de vous démarquer grâce à ce type de contenu. 

     Les points clés à retenir :   

  • Listing des informations à retenir 
  • Informe brièvement mais clairement
  • Visuels au premier plan

    5 . La vidéo reportage pour les réseaux sociaux 

Émotions, informations et modernité sont les maîtres mots de la vidéo reportage. Aujourd’hui, ce format s’est emparé des nouveaux codes du web pour proposer un format très graphique. Les formats sont courts et engageant et leurs contenus sont tout à fait adaptés aux réseaux sociaux.

On utilise principalement la narration par le texte au lieu de la voix-off pour faciliter la compréhension lors d’un visionnage en mobilité. Les sous-titres, mots-clés et autres ressources disponibles sur Internet (gifs, photos, vidéos, infographies, etc.) permettent d’illustrer les propos pour comprendre la vidéo avec ou sans son. Les premières secondes de la vidéo sont cruciales, c’est elles qui vont accrocher le spectateur. Alors pour le tenir en haleine jusqu’au bout, privilégiez une phrase d’accroche impactante au début de votre vidéo plutôt qu’un jingle. Vous verrez, cette règle d’or marche à tous les coups ! 

     Les points clés à retenir :   

  • Vidéo informative
  • Format court et graphique
  • Déclinable sous différents formats

    6 . La story

Très populaire sur Snapchat, Instagram et Facebook, la story est un outil à ne pas négliger dans son action de communication. D’après les sources de Statista, site Internet dédié aux données des marchés et des consommateurs, environ  347 222 stories sont créées en 1 minute, sachant qu’une minute sur cinq est passée soit sur Facebook soit sur Instagram ! Il est donc essentiel de communiquer via l’outil story des réseaux sociaux, principalement Facebook et Instagram.

22950

Tom Rouyres, Strategic Partner Manager Entertainment chez Facebook conseille d’utiliser l’outil story entre 5 et 8 fois par récit, c’est-à-dire par contenu mis en avant. Il conseille également d’être cohérent dans l’ensemble des publications et d’utiliser toutes les fonctionnalités proposées par Instagram ou Facebook : gif, sticker interactif, compte à rebours, positon, hashtag, musique, etc. 

L’audience des stories est une audience en mobilité,  c’est-à-dire qui ne consacre qu’un temps d’attention extrêmement court, il faut donc pouvoir se démarquer dès les premières secondes de votre story. Oui, mais quoi publier ? Coulisses, best-of, informations de terrain, nouveaux produits ou publications… Tout peut être publié en story et toucher votre audience durant 24 heures. Il ne faut pas non plus oublier qu’en mentionnant quelqu’un sur Instagram, celle-ci est taguée et a donc la possibilité de reposter votre story. Rien de mieux pour mettre en avant un produit ou son expertise !

     Les points clés à retenir :   

  • Format très court
  • Visible pendant 24 heures
  • Tague et hashtag

 

    7 . Le podcast

C’est grâce à l’expertise et aux conseils de Mathieu Steffani,  podcaster de renom et présent au Content Summit 2021 qu’on vous explique pourquoi il faut absolument se lancer dans le podcast ! 

D’après les sources du site Médiamétrie, près de 10% des Français écoutent du podcast. En véritable expansion, le podcast attire et, comme l’a si bien dit Mathieu Steffani “contrairement à la vidéo ou au texte, le podcast peut s’écouter en faisant la cuisine, du ménage, etc”. Pratique, non ? C’est un format accessible à tous, les seules conditions : avoir un bon micro et ne pas se lancer pour seulement quelques épisodes. Si vous créez votre podcast, c’est pour au minimum 30 épisodes. 

Les conseils de Mathieu ? Être authentique et se faire plaisir ! Format court ou long, avec ou sans jingle, vous êtes libres de créer votre podcast comme bon vous semble. Et puis “il y a assez peu de podcast, il y a de la place pour tout le monde !”. D’ailleurs, rien ne vous empêche de diffuser votre podcast via les réseaux sociaux en créant des teasers d’extraits audios et en y ajoutant les éléments visuels du podcast (wave forme, etc).

     Les points clés à retenir :   

  • Format audio attrayant 
  • Ne nécessite pas un matériel hors de prix 
  • Se diffuse très rapidement sur Internet

Alors, prêt à se démarquer en 2021 ? 


Retrouvez nos contenus sur Linkedin, Twitter, Facebook et Instagram


Pour plus d’informations sur nos formations et nos solutions éditoriales, contactez-nous ! 

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image