5 conseils pour augmenter sa visibilité en 2021

03 mars 2021 | #CommunicationEditoriale

Le numérique est aujourd’hui devenu indispensable pour travailler, se divertir, créer du lien, se former, s’informer. Le contexte actuel a d’ailleurs fait grimper le temps moyen passé sur Internet : 7 heures par jour soit environ 2 jours par semaine. Oui, c’est énorme ! Et la quantité d’informations disponible sur la toile ne cesse d’augmenter. Conséquence ? Les marques et les entreprises doivent sans cesse trouver de nouvelles stratégies pour se démarquer face aux concurrents. On comprend donc pourquoi il faut absolument augmenter sa visibilité en 2021 !

Qui dit visibilité, dit aussi réseaux sociaux ! Communiquer sur son site Internet n’est plus suffisant, il faut à présent déployer son action de communication et s’adapter au format web mais aussi mobile. Parmi les 7 heures que nous passons par jour sur Internet, 3 heures sont passées sur mobile. Les réseaux sociaux sont eux aussi indispensables pour garder le lien avec sa communauté, et on vous explique comment rester connecter ! 

  1 . Maîtriser le copywritting et les étapes pour écrire un post impactant

  1 . Maîtriser le copywritting et les étapes pour écrire un post impactant

Le copywritting est le fait d’écrire sur des supports digitaux de communication afin de promouvoir un produit, une marque ou bien une entreprise. Elise Nebout, fondatrice de l’école d’écriture en ligne Les Mots et présente au Content Summit 2021, a rappelé qu’il était en effet difficile de produire du contenu écrit. L’écriture demande de la pratique, du temps et de la rigueur, mais ce n’est qu’en passant par ces étapes que nous pourrons maîtriser l’art du copywritting. Comme elle l’a si bien rappelée, 80 % de l’écriture se fait avant de poser le premier mot ! Alors lancez-vous dans l’écriture avec votre premier jet et, avec de l’entraînement, vous arriverez à écrire en gardant en tête les étapes clés pour écrire un post impactant. 

Citation template_actus_Plan de travail 1

Les étapes d’un post impactant, c’est Gregoire Gambatto, CEO et fondateur de Germinal qui nous les a données lors du Content Summit 2021. La méthode AIDA, qui s’utilise principalement pour susciter l’achat d’un produit ou d’un service, permet de construire une publication ordonnée ou chaque ligne donne envie de lire la suivante.

AIDA, qu’est-ce que c’est ? C’est un acronyme qui reprend les mots : Attention, Intérêt, Désir et Action. Vous allez comprendre pourquoi. 

En premier lieu, il faut capter l’attention du lecteur. Couleur vive, citation, phrase percutante, émojis ou chiffre-clé, il faut qu’il s’arrête quelques secondes sur votre publication pour avoir envie de dérouler la suite de votre texte. Une fois cette étape franchie, on suscite l’intérêt du lecteur. Comment ? En lui parlant d’un produit ou d’un sujet qui lui plait. C’est durant cette étape que vous allez créer une proximité avec votre audience et lui montrer que, vous aussi, vous avez vécu une expérience similaire vis-à-vis du sujet traité. L’étape suivante est de créer du désir pour l’amener à la dernière étape : l’action ! C’est le moment de montrer à votre communauté pourquoi votre produit, service ou article est meilleur qu’un autre. Les photos, vidéos ou liens externes sont les bienvenus pour appuyer vos propos.

Enfin, n’oubliez pas l’aspect humain et montrez votre disponibilité pour répondre aux éventuelles questions ! 

   En résumé, il faut :   

  • Apprendre à écrire spontanément et correctement 
  • Utiliser les codes d’écritures web 
  • Utiliser la méthode AIDA pour démarquer sa publication des autres

 

  2 . Comprendre les algorithmes des réseaux sociaux 

Bien que chaque algorithme soit spécifique à son réseau social, certaines conditions sont similaires pour remonter dans le fil d’actualité, et donc se démarquer !

Les algorithmes utilisent une boucle de viralité pour remonter ou non une publication. Comment elle fonctionne ? Cette boucle se focalise sur le temps que passe les internautes à lire la publication (ce qu’on nomme Dwell Time) et attribue un score de qualité à celle-ci. Chaque fois que la publication est likée, commentée ou partagée, le score augmente et la publication est considérée comme virale. L’algorithme détecte alors que le taux d’engagement est intéressant et pousse la publication à une audience plus large. Si le post est commenté et partagé, il est davantage poussé par l’algorithme et a de plus fortes chances de remonter dans le fil de nombreuses personnes. 

  • LinkedIn

Pour que l’algorithme de LinkedIn détecte notre publication et la diffuse, il ne faut pas écrire un texte trop court et utiliser de liens sortants. Dès qu’un post renvoie à une plateforme autre que LinkedIn, le score baisse considérablement. Pour insérer un lien, nous vous suggérons de le mettre en commentaire et d’inviter les gens à répondre. Car oui, le temps de lecture des commentaires compte aussi dans votre note !

algorithme-linkedin-fonctionnement
  • Twitter

Quant à Twitter, il faut aussi prendre en compte la configuration de son profil. Lorsque vous publiez, l’algorithme vérifie la véracité des informations renseignées sur celui-ci et s’assure que vous n’êtes pas un robot. Dans un second temps, prenez le temps d’établir une communauté réactive. Les tweets qui n’engagent pas d’interactions n’intéressent pas Twitter. Enfin, publiez tous les jours si vous avez du contenu pertinent et répondez aux tweets de vos abonnés. 

algorithme-twitter-fonctionnement
  • Facebook

Du côté de Facebook et principalement des publications vidéos, il est recommandé de publier des vidéos de plus de 3 minutes et d’être percutant dès les premières secondes. L’objectif : faire rester le spectateur au-delà de 60 secondes. Postez régulièrement et faites commenter votre audience !

algorithme-facebook-fonctionnement
  • Instagram

Rachetée en 2012 par Facebook, ce réseau social a beaucoup de similitudes avec le géant américain. Publier régulièrement dans votre feed ou en story pour vous démarquer. Mentionnez votre communauté pour les inciter à interagir et utilisez des hashtags pour favoriser la diffusion de vos publications. Simple, non ? 

algorithme-instagram-fonctionnement-1

   En résumé, il faut :   

  • S’adapter aux codes du réseau social 
  • Ne pas négliger l’influence de l’algorithme 
  • Publier régulièrement du contenu de qualité

 

  3 . Adopter la “stratégie Avengers” 

Thor, Hulk ou bien Black Widow, on a tous une petite préférence pour un membre des Avengers. Tout comme un super héros qu’on aime et suit, on peut également faire passer les informations relatives à l’entreprise via les différentes personnes de l’équipe. Adopter la stratégie Avengers, c’est considérer chacun des membres de son équipe comme un Avengers ! 

Citation template_actusdvc_Plan de travail 1

Pas de super pouvoirs en vue mais de supers informations ! Nous sommes tous différents et avec une personnalité qui nous est propre, alors autant s’en servir pour agrandir la communauté de son entreprise. Chacun des membres de l’équipe va publier du contenu via ses comptes personnels sur les réseaux sociaux (LinkedIn notamment) et promouvoir la page de son entreprise par différentes actions. À la fois indépendant et appartenant à un collectif, voilà ce qu’est un Avengers ! 

   En résumé, il faut :   

  • Avoir des comptes professionnels actifs sur les réseaux sociaux
  • Mettre en avant du contenu attrayant
  • Publier régulièrement

 

  4 . Utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram et Facebook 

Pratiquement 45 % des internautes mondiaux utilisent les réseaux sociaux pour avoir plus d’informations sur un produit ou service qui les intéresse. Et environ 200 millions d’utilisateurs d’Instagram consultent au minimum une page d’entreprise par jour. Il est donc essentiel d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits et son entreprise. Mais encore faut-il le faire correctement ! Pas de panique, on vous fait un petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités d’Instagram et Facebook. 

Capture d’écran 2021-02-12 164223

Cette image très claire et pertinente a été réalisée par Tom Rouyres, Strategic Partner Manager Entertainment chez Facebook pour sa conférence lors du Content Summit 2021. 

Audience en mobilité et audience engagée, quelle différence ?

L’audience en mobilité a un temps d’attention relativement court et regarde du contenu pour se distraire. Entre deux cours en visioconférence, dans une salle d’attente ou en marchant, on scroll sans vraiment s’attarder.  Utilisez la story, les Reels et votre feed personnel pour susciter une discussion sur vos publications.

  • Story

Le format court des stories et leur emplacement sur les interfaces captent immédiatement le regard. Depuis l’application, vous avez accès à celles de vos abonnés ou de ceux que vous recherchez sur le réseau. De plus, l’enchaînement automatique d’une story à une autre vous donne une chance supplémentaire d’être vu par ceux qui vous suivent ! Publiez 5 à 8 récits pour raconter une histoire en story. 

  • Reels

Le format Reels sur Instagram est intéressant pour plusieurs raisons. La première est l’emplacement de l’icône sur l’interface : elle est située au niveau de votre pouce lorsque vous tenez votre téléphone en main. En bas de votre écran et au centre de celui-ci, vous avez pratiquement le doigt sur ce service ! La deuxième est qu’avec Reels, vous pouvez réaliser et monter des clips vidéos de 15 secondes directement sur l’application ! Comme dans un logiciel de montage, vous pouvez choisir les vidéos, les modifier et les agencer à votre convenance.
Dernier point, et pas des moindres, tout le monde peut voir vos vidéos sur Reels.  Contrairement aux stories, si votre vidéo est pertinente vous pouvez apparaître immédiatement lorsqu’on clique sur l’icône et ainsi vous faire connaître mondialement ! Intéressant, n’est-ce pas ?

  • Feed

Le feed est l’endroit où vous postez vos photos et vidéos sur votre compte ou page Facebook. Si un produit ou service intéresse un abonné, c’est dans votre feed qu’il se rendra pour avoir plus d’informations sur ce que vous proposez. Alors prenez le temps de l’organiser et créez une structure à votre image !
Et l’audience engagée ? À l’inverse de sa voisine, cette audience est plus attentive et peut prendre plus de temps pour regarder et se focaliser sur un contenu qui l’intéresse. Facebook Watch, format IGTV et Live sont les fonctionnalités à utiliser pour se démarquer.

  • Facebook Watch et format IGTV sur Instagram

Facebook Watch répertorie l’ensemble des vidéos des pages que vous suivez ou qui sont proches de vos préférences. Toutefois, si vous souhaitez qu’on vous découvre via Facebook Watch, il faut que votre page aient plus de 5000 abonnés et que vos vidéos soient professionnelles. Sur Instagram, c’est vers l’onglet IGTV présent sur votre feed qu’il faut se tourner. Avec celui-ci, vous pouvez publier des vidéos de plus de 60 secondes. De nombreux influenceurs postent des vidéos de quelques secondes sur leur feed et redirigent dans la description vers IGTV pour visualiser la vidéo en intégralité.

  • Facebook et Instagram Live

À l’instar de Youtube Live, Facebook et Instagram Live vous permettent de réaliser des lives directement via l’application choisie. Généralement en format vertical, le live permet de montrer des backstages, des réalisations en direct ou simplement de vous exprimer face à votre audience et répondre aux questions des internautes. Les commentaires s’affichent sur votre live et en un coup d’œil vous pourrez voir les différents likes et j’aimes qu’on vous envoie en direct !

   En résumé, il faut :   

  • Cibler son audience 
  • Adapter le contenu 
  • Publier avec les différentes fonctionnalités d’Instagram et Facebook

 

  5 . Recycler ses anciens contenus vidéos 

Un format vidéo peut se transformer et évoluer dans le temps. Comme l’a si bien dit Thibault Machet lors du Content Summit 2021 : “la vidéo à la chance de pouvoir se démultiplier”. N’hésitez pas à reprendre vos anciennes créations pour les remettre au goût du jour. Transformer une interview vidéo en story, en backstage ou bien en texte pour remonter grâce au SEO. Inspirez-vous des formats existants et adaptez votre contenu au code visuel de chaque plateforme ou réseaux sociaux. 

   En résumé, il faut :   

  • Reprendre ses anciens contenus 
  • Les adapter aux codes visuels actuels 
  • Les partager sur les différents réseaux sociaux

Retrouvez nos contenus sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram

Pour plus d'informations sur nos formations et nos solutions éditoriales, contactez-nous !

Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image