10 conseils pratiques pour réussir sa visio

27 avril 2021 | #CommunicationEditoriale

Pour suivre des cours à distance, travailler ou même réaliser des entretiens d’embauche, la visio est devenue incontournable. Et parce qu’une visio, ça ne s’improvise pas, nous avons animé mercredi 14 avril un webinaire pour le Village By CA Brie Picardie. Le thème ? Comment s’exprimer face caméra et se filmer soi-même. Si vous vous posez souvent la question, cet article pourrait bien vous être utile. (Re)découvrez les conseils de notre formateur Mathieu Michal pour devenir un pro de la visio.

  1 . Bien positionner sa caméra

  1 . Maîtriser le copywritting et les étapes pour écrire un post impactant

Qui dit visio, dit bien évidemment caméra. Qu'elle soit sur votre ordinateur portable, sur votre smartphone ou posée sur votre écran, quelques règles sont à respecter pour avoir un cadre irréprochable. Pensez tout d’abord à nettoyer la lentille de la caméra, nous n’y pensons pas toujours, et pourtant, c’est essentiel ! Veillez à ce qu’elle soit placée à hauteur de vos yeux pour donner l’impression de regarder votre interlocuteur. Ne la placez pas en dessous de votre ligne de regard (en contre-plongée) ou au-dessus (en plongée).  

Si elle est intégrée à votre écran d’ordinateur portable, pensez à surélever celui-ci. Lors du webinaire, Mathieu a utilisé une pile de livres afin de créer un contact visuel pertinent avec les participants. Toutes les techniques sont bonnes pour contrebalancer les difficultés de la visio !

IMG_5926

Veillez également à regarder la caméra quand vous parlez, et non pas l’écran de votre ordinateur. Oui, ce n’est pas très naturel, mais votre interlocuteur aura l’impression de vous regarder directement dans les yeux et appréciera ce “contact” humain ! 

 

  2 . Choisir une lumière naturelle

Bannissez au maximum le contre-jour et les lumières artificielles durant votre visio. L’idéal est de se placer devant une fenêtre pour avoir une lumière naturelle face à soi. Si l’éclairage n’est pas suffisant, vous pouvez ajouter une lumière artificielle à vos côtés, mais évitez de n’utiliser que cette dernière pour vous éclairer. Enfin, ne vous placez jamais dos à une fenêtre. Vous serez en contre-jour et donc éclairé par derrière. Votre visage et votre cadre sera très sombre. Pas très pratique durant une visio. 

 

  3 . Privilégier des écouteurs ou casque sans-fil

L’image est d’une grande importance dans une visio, mais le son aussi ! N’oubliez pas que votre interlocuteur vous écoute et avoir un son de mauvaise qualité n’attire pas l’attention. Nous vous conseillons de ne pas utiliser le micro de votre ordinateur portable, qui a une capacité limitée. Privilégiez des écouteurs ou un casque, posez-le sur votre bureau et placez le micro face à vous. Si vous avez bien rehaussé votre ordinateur, il ne sera pas visible à l’écran et la prise de son sera meilleure. 

 

  4 . Avoir une posture décontractée mais professionnelle

On vous l’accorde, avoir une posture décontractée et professionnelle n’est pas toujours chose facile devant un ordinateur. Essayez de choisir une position confortable et ouverte, ne croisez pas les mains ou ne posez pas vos coudes sur votre bureau. Être debout est souvent plus facile pour porter une présentation et s’exprimer sur un sujet. N’oubliez pas d’utiliser vos mains durant votre visio. La communication non-verbale est primordiale, car ce sont nos gestes qui accompagnent nos messages.

 

  5 Reformuler la question posée avant de répondre

Lorsqu’on vous pose une question durant un entretien, nous conseillons de répondre en reformulant la question qui vient de vous être posée. Reformuler vous permet de vous assurer que vous avez bien entendu et compris la question.  Ces quelques secondes de reformulation vous permettront également de gagner du temps dans votre réflexion afin de donner une réponse claire et précise. Ne répondez pas instantanément, prenez le temps de réfléchir et de poser vos mots. 

  6 Faire des phrases courtes

Pour réaliser un discours impactant et aller à l’essentiel, faites des phrases courtes. N’utilisez qu’un sujet, un verbe et un complément dans votre phrase, et n’oubliez qu’une phrase : une information ! Pas besoin de tournures alambiquées pour transmettre vos idées.

  7 Avoir quelques notes sous les yeux

N’apprenez pas votre présentation par cœur ! Il n’y a rien de pire que d’entendre quelqu’un lire son texte ou de le voir lire. Pour une visio réussie, gardez toujours quelques notes à vos côtés avec des mots-clés pertinents et essentiels dans votre présentation.  

Heureusement pour vous, la caméra ne montre pas la totalité de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Utilisez cet avantage pour avoir des notes dispersées autour de votre caméra.  Les post-it seront votre meilleur allié ! Collez-en autour de votre écran et jetez-y un coup d’œil de temps en temps quand vous en avez besoin. Votre interlocuteur ne vous verra pas pencher la tête pour lire une note présente sur votre bureau, et votre regard sera toujours centré au plus près de la caméra !

  8 Faire des tests

Entraînez-vous et faites des tests avec des amis pour apprendre à maîtriser la plateforme utilisée pour la visio. C’est le moment de mettre en pratique tous les conseils cités jusqu’ici et d’être prêt pour le jour-J ! 

  9 Vérifier sa connexion internet 

Qui dit visio, dit forcément connexion internet ou 4G. Veillez à avoir une connexion stable avant de commencer. Les aléas de la visioconférence peuvent avoir des répercussions sur votre entretien ou présentation. Une coupure interne ou une lenteur peut très vite faire perdre ses moyens et altérer la visio. 

Et si ce genre de situation vous arrive, imaginez toujours un plan B !

  10 Toujours avoir un plan B

Lorsqu’une coupure internet ou un problème technique survient, c’est toujours très perturbant. Prévoyez alors toujours une deuxième solution pour vous sauver la mise en cas de souci technique. Gardez votre téléphone chargé proche de vous et utilisez la caméra de votre smartphone. Celle-ci conviendra très bien le temps de rétablir la situation. Si vous utilisez une application particulière pour votre visio, pensez à la télécharger en amont pour ne pas perdre de temps supplémentaire !  

Chez Portemire, nous avons l'habitude de coacher des intervenants pour préparer et réaliser des prises de parole vidéo. Notre petit plus ? Nous vous donnons aussi des conseils de journaliste qui marchent à tous les coups ! Alors, si vous aussi, vous souhaitez être formé par des professionnels, contactez-nous !


Partager cet article : 

PORTEMIRE

71, boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

svg-image
svg-image
1Fichier 8
1Fichier 6
svg-image